Carole DUBOIS

Pianiste

Carole Dubois obtient la médaille d'or de piano en 1983 dans la classe de Suson CAMPBELL au Conservatoire National de Région de Montpellier puis, en 1984, une seconde médaille d'or dans la classe de Lucette DESCAVES au Conservatoire de Rueil Malmaison. En 1989, elle obtient son diplôme national d'études supérieures musicales dans la classe de Carlos Roque ALSINA au Conservatoire National Supérieur de Lyon.

Elle a suivi l'enseignement d'autres pianistes comme Bruno RIGUTO, Henri BARDA en France et Gyorgy KURTAG, en Hongrie.

En 1992, elle obtient le diplôme national français pour l'enseignement du piano (CA). Elle enseigne dans un premier temps à Vienne (38) puis est nommée professeur au Conservatoire de Béziers (34) en 1995.

Elle se produit régulièrement en concert comme soliste, comme accompagnatrice ou en musique de chambre dans tous les répertoires. Parmi ses récentes interprétations, il faut citer le deuxième concerto de Chopin.

Descendante de Théodore DUBOIS, elle s'attache à sauver de l'oubli la musique de son trisaieul au sein de l'Association Théodore DUBOIS récemment créée.


Laurence DUBOIS

Violoniste.

Née dans une famille très mélomane et bercée par les gammes de ses sœurs, Laurence entre à l’âge de 6 ans au Conservatoire National de Région de Montpellier où elle obtient un 1er prix de violon et de musique de chambre en 1992. Elle poursuit ensuite ses études supérieures au CNR de Paris, puis au CNR de Rueil-Malmaison jusqu’en 1996, où elle décroche de nombreuses récompenses (1er prix à l’unanimité avec félicitations du jury, prix d’excellence, prix de virtuosité à l’unanimité, 1er prix de musique de chambre avec mention
spéciale…)

Pour approfondir la connaissance de son instrument, elle passe un an à la Musikhochschule de Stuttgart auprès du second violon du Quatuor Melos. Puis, très attirée par le travail d'orchestre, elle participe à deux saisons de l'Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Marek Janowski et découvre ainsi le bonheur qu'offre la musique symphonique.

Elle décide ensuite de se perfectionner auprès d’Alain Moglia, alors professeur à Toulouse. Elle entre dans la classe de préparation aux concours d’orchestre ce qui lui permet de compter parmi les musiciens remplaçants de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la baguette de Michel Plasson, lors de concerts en France et à l'étranger . Elle intervient aussi très régulièrement à l’Orchestre National de Montpellier .

Par ailleurs, elle a la chance de bénéficier des précieux conseils de Raphaël Oleg.

Sa rencontre avec le violoncelliste Nicolas Thomas incite Laurence, et sa sœur Carole, à concrétiser le rêve de vivre ensemble leur amour de la musique, et, depuis 2005, ils jouent fréquemment en trio.

 


Agnes ROUBERT

Soprane

Elève en cycle professionnel de chant au Conservatoire de Béziers avec Pasqualino Frigau, Agnès Roubert a suivi aussi des cours de perfectionnement avec Laurence Nubar et Dalton Baldwin. Sa vivacité, sa musicalité et la belle couleur et l'étendue de sa voix lui procurent de plus en plus d'engagements dans la région et au-delà. Récemment, elle a été soliste dans "Marie au Calvaire" de Roger Calmel, elle a chanté le rôle de Didon dans l'opéra de Purcell et le rôle principal dans "Il Contrabbasso" de Valentino Bucchi.


Philippe BAETEMAN

Baryton

Philippe Baeteman est resté l'élève de Jean ANGOT, professeur au Conservatoire de Montpellier, ancien pensionnaire de l'Opéra de Flaris jusqu'à sa disparition.

Il a aussi suivi l'enseignement de James BOWMAN en chant baroque puis, de Dalton BALDWIN, pour l'interprétation de la mélodie et du lied.

Il a effectué ses débuts en tant que soliste avec l'Ensemble Vocal de Montpellier en 1988 sous la direction de Jean GOUZES (Requiem de Fauré, Cantates maçonniques de Mozart) puis a interprété par la suite, avec d'autres ensembles, les oeuvres du répertoire d'oratorio parmi lesquelles le requiem de Gilles, la Cantate 82 de Bach, le Te Deum de Charpentier...

Il se consacre maintenant surtout à la mélodie et au lied, en particulier Schubertien, et interprète régulièrement ce répertoire.

Il forme depuis quinze ans, avec Carole DUBOIS, un duo piano-voix assidu qui se produit régulièrement en concert.


Christopher HAINSWORTH

Organiste

Docteur de l’université de Toulouse et diplômé du Trinity College de Londres, Christopher Hainsworth a partagé sa carrière entre sa Nouvelle-Zélande natale, où il a été professeur et directeur de la section de musique à l’université du Waikato, et titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton ; et le Languedoc, où il enseigne au conservatoire de Béziers depuis 1986, devenant son directeur en 2003. Il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis cette année.
Organiste, claveciniste, pianofortiste et pianiste ; soliste, accompagnateur, chambriste et musicien d'orchestre, il a beaucoup voyagé grâce à la musique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen Orient, en Océanie…

En 2000, Christopher Hainsworth donne un concert-conférence au Town Hall de Seattle pour le Congrès National des Organistes des USA. En 2002 il accompagne David Griffiths au pianoforte dans les trois cycles de Lieder de Franz Schubert et en 2003 il joue un Concerto de Häendel avec l'Orchestre de Chambre National de Toulouse, avec qui il a enregistré plusieurs disques en tant que claveciniste ou organiste. En 2004 il est concertiste principal au Congrès National des Organistes Néo-zélandais (suivi d'une tournée d'une quinzaine de concerts) et en 2005, Christopher Hainsworth joue plusieurs fois le Concerto de Poulenc avec l'Orchestre de Chambre de la Gironde.

Amoureux du théâtre, il a été acteur et metteur en scène avec le Théâtre Volant (tournées en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie) et Directeur Musical d'opéras avec l'Opéra de Guyenne et l'Opera Studio d'Utrecht. Parmi ses autres passions, il faut citer l'accompagnement de films muets, la cuisine et les vins français, les promenades dans la garrigue et le rugby....


Nicolas THOMAS

Violoncelliste

C’est au Conservatoire National de Région de Toulouse que Nicolas Thomas rencontre Lluis Claret qui deviendra son professeur pendant de nombreuses années. Il y obtient en 2001 un premier prix de violoncelle ainsi qu’un premier prix de musique de chambre à l’unanimité. Il entre l’année suivante au CNR de Bordeaux dans la classe d’Etienne Péclard pour y suivre un cycle de perfectionnement. En 2004, il intègre la classe de Raphaël Wallfisch à la Musikhochschule de Zürich et obtient l’année suivante son « Nachdiplomkurs ».

Lors de master-classes, il a pu bénéficier de l'enseignement de Roland Pidoux, Gary Hoffman, ainsi que du quatuor Artis en musique de chambre, et il continue, aujourd’hui, À suivre les conseils de Raphaël Wallfisch.

En 1999, il remporte le premier prix du concours Léopold Bellan (niveau supérieur). Au cours de sa formation, il bénéficie d’une bourse de la « fondation Aïda » (Toulouse) ainsi que de la « fondation Lyra » de la banque Vontobel (Zürich).

Passionné d’orchestre, il effectue régulièrement des remplacements auprès de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, de l’Orchestre National de Montpellier ainsi que de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

La musique de chambre occupe une grande part dans sa vie musicale, ce qui le conduit à donner des concerts en France, ainsi qu’en Suisse, dans diverses formations et récemment en duo avec piano, lors de la création de la sonate de Maria Koval au Moulin d’Andé (France).