Offrons nous du rêve,

offrons lui un vitrail.

L’église de Notre Dame de Rosnay constitue notre patrimoine. Nous en sommes les dépositaires. Nos anciens l’ont construite et nous l’ont confiée. Nous devons l’entretenir pour la transmettre à notre tour aux générations à venir.

Nous nous y retrouvons pour les événements tristes ou joyeux de la vie. Ses cloches rythment notre journée. C’est le centre du village et nous y sommes tous attachés.

Cet édifice classé monument historique en 1920 grâce à l’action de Théodore Dubois est aujourd’hui dans un état qui suscite depuis de longues années notre inquiétude.

Un bâtiment, quel qu’il soit doit être entretenu faute de quoi il se dégrade peu à peu. Ce problème n’est pas nouveau. Pour preuve, la liste des travaux passés est longue :
· 1732 restauration des vitraux,
· 1767 restauration du clocher,
· 1854 construction de la sacristie,
· 1882 restauration générale,
· 1890 construction de la voûte en carène de bateau,
· 1921-1924 restauration du chœur,
· 1942 restauration du clocher et de la toiture.
· 19 réparations partielles de la toiture et de la façade.

Aujourd’hui, des travaux importants sont indispensables en particulier la réfection complète de la toiture.

Nous nous réjouissons que le conseil municipal ait pris conscience de la nécessité d’une restauration de ce patrimoine en votant le principe de travaux sur de la sacristie, remplacement des fenêtres, et assainissement du mur nord. Gageons qu’il ne s’agit la que d’un premier pas.

Bien sur les sommes à engager pour une restauration complète sont importantes. Toutefois une grande part du coût peut être pris en charge par les monuments historiques (50%) et par la région (25%). Seulement seule la commune peut engager cette démarche, monter le dossier et faire les demandes de subventions. Mais ces crédits seront d’autant plus aisés à obtenir que nous montrerons notre attachement à cet édifice.

Dans le cadre des travaux urgent, assurant la mise hors d’eau et hors vent du bâtiment les verrières doivent être refaites en particulier la verrière principale au dessus du porche. Afin de participer à cette entreprise l’association « Notre Dame de Rosnay » a décidé d’initier une collecte auprès des habitants de Rosnay et des amis amoureux du patrimoine afin d’offrir à cette église non pas une simple verrière mais un vitrail digne de ce monument. Nous perpétuerons ainsi une longue tradition de participation des habitants à la mise en valeur de cet édifice.

En 1894 une collecte auprès des habitants de Rosnay a permis de récolter la somme de 810 francs de l’époque soit l’équivalent de 3000 euros. Cette somme a permis d’offrir à l’église un orgue toujours présent et sur lequel Théodore Dubois a probablement joué. Un document récemment retrouvé et maintenant dans la tribune donne la liste des généreux donateurs.

En 2007 saurons nous faire aussi bien ?
· 85 ans après les vitraux du chœur,
· 125 ans après la dernière restauration,
· 240 ans après la restauration du clocher.

L’association se propose d’être l’initiatrice de la réalisation d’un vitrail pour ce monument.
Nous proposons que nous nous regroupions pour offrir à cet édifice un vitrail digne de lui. Mais pour mener à bien un tel projet il faut d’abord penser à son financement.
C’est donc à votre générosité que nous venons faire appel.

Certains d’entre vous à qui nous avons eu l’occasion de parler de ce projet se sont montré intéressés. Il faut maintenant passer au concret. Pour pouvoir lancer ce projet, obtenir l’accord de la Direction des affaires culturelles, et des Monuments Historiques nous avons besoin de savoir de quelle base de trésorerie nous pourrions disposer.

Dans un premier temps nous avons besoin seulement de vos promessses de dons. Si tout se passe bien comme nous l’espérons nous pourrions vous demander deréaliser ces dons au printemps 2007. Ceci vous donne le temps de prévoir. Par contre votre promese est urgente pour nous puissions débuter les démarches.

Un formulaire de promesse de don est joint dossier. Si vous voulez participer à ce projet vous voudrez bien nous la retourner complété avant le
Nous nous permettrons de prendre contact avec vous dans les prochains jours afin que nous puissions nous rencontrer si vous désirez un complément d’information.